Règlement Artistique (Freestyle)

En artistique, les monocyclistes se produisent en musique, avec des costumes, des accessoires et toutes sortes de monocycles. Les compétiteurs sont jugés non seulement sur leurs compétences, mais aussi sur leur capacité à divertir et à donner un spectacle. Il existe des épreuves d’artistique individuel, en paire et en groupe.

Généralités

  • Soyez conscients des limites de temps pour vos chorégraphies (cf tableau).
  • Les notations technique et artistique sont basées sur les critères définis par le règlement IUF et le comité freestyle de la CNM (voir paragraphe ci-dessous).
  • Les compétiteurs doivent s’inscrire à la compétition de freestyle à temps.
  • La musique doit être téléchargée sur le site d’inscription avant la compétition.
  • Aucune protection n’est nécessaire.
  • N’importe quel nombre ou type de monocycle est autorisé à condition qu’il n’endommage pas le sol. Les pédales plastiques et les pneus non-marquants sont obligatoires.
  • Les compétiteurs peuvent utiliser toute la surface mise à leur disposition.

Catégories d’âge et temps de chorégraphie

Les catégories d’âges initiales sont les suivantes. S’il y a trop peu de compétiteurs dans une certaine catégorie d’âge, la catégorie est regroupée avec la catégorie d’âge la plus proche. En individuel, les catégories féminines et masculines ne peuvent être regroupées. Vous pouvez demander à être promu dans une catégorie d’âge plus élevée. Afin de répartir les catégories au plus juste, veuillez nous informer au plus tôt en cas de désistement.

CompétitionCatégories d’âgesTemps de chorégraphie
Individuel
(masculin ou féminin)
0 – 14 ans*3 minutes
15 – 18 ans
19 ans et plus
Paire (mixte)0 – 14 ans*3 minutes
15 – 18 ans
19 ans et plus
Groupe (mixte)0 – 14 ans*5 minutes
15 – 18 ans
19 ans et plus
* Contrairement au règlement international, le temps de chorégraphie pour les 0-14 ans est prolongé à 3 (ou 5) minutes afin de faciliter le regroupement de catégorie.

Jugement et notation

La notation pour l’artistique individuel, en paire et en groupe est divisée en trois composantes: la technique, la performance et les chutes/fautes. Elles sont pondérées comme suit :

  • Technique 45%
  • Performance 45%.
  • Chutes/Fautes 10%

Généralement, le panel de juge consiste en 3 juges artistiques, 3 juges techniques et 1-2 juges chutes. Un chronométreur vérifie le temps de chorégraphie. Une formation juge est donnée en amont de la compétition. Veuillez contacter le comité freestyle si vous souhaitez être juge, chronométreur, speaker ou DJ.
Grille juge chute (lien vers document)
Grille juge artistique (lien vers document)
Grille juge technique (lien vers document)

Déroulement de la prestation

  • La liste de passage est publiée sur le site d’inscription quelques jours avant la compétition. Les ordres de passages sont tirés au sort.
  • Avant chaque catégorie, les compétiteurs bénéficient d’un temps d’échauffement.
  • Le speaker s’assure que les juges soient prêts, puis annonce le compétiteur.
  • Les compétiteurs ont max 2 min pour se mettre en place.
  • La musique et le chronomètre démarrent lorsque le compétiteur fait un signe. Le compétiteur lève la main.
  • Le chronométreur donne un signal aux juges et au compétiteurs lorsque la limite de temps est atteinte. Toute figure ou performance réalisés après la fin du temps imparti ne seront pas jugés.
  • Si le temps est dépassé, les compétiteurs ont max 2 min pour finir leur performance, saluer et évacuer la surface.

Classement

Le classement se fera, dans chaque catégorie, en fonction de la note globale attribuée.

La note globale sera calculée à partir de 3 composantes : une note technique pour 45 % de son total, une note artistique pour 45 % de son total et des pénalités pour les 10 % restant.

La note technique intégrera notamment le nombre de figures, leur difficulté et leur qualité de réalisation.

La note artistique intégrera notamment la chorégraphie, l’harmonie et la fluidité de réalisation des mouvements ou encore la complicité entre les membres d’un même groupe.

Les pénalités correspondent aux fautes que les juges peuvent repérer dans l’exécution de la prestation.

Le premier au classement sera le compétiteur qui a la note globale la plus élevée.

Réclamations

Les réclamations ne peuvent porter que sur les oublis de critères dans le calcul des scores mais ne peuvent pas concerner l’aspect subjectif supposé de la note attribuée par un juge.

Les concurrents peuvent déposer une réclamation écrite jusqu’à 15 minutes après la publication des résultats de la compétition.

Les réclamations doivent être examinées et tranchées dans les 30 minutes qui suivent leur dépôt. Les décisions des arbitres sont sans appel et applicables immédiatement.

Matériel autorisé

Aucun équipement de protection particulier n’est obligatoire et tous les types de monocycles sont autorisés.

Les pneus doivent être non marquant (les pneus noirs, même non marquants, sont interdits) et seules les pédales plastiques sont autorisées.

Les accessoires sont autorisés dans la mesure où ils ne risquent pas de blesser les compétiteurs ou de détériorer le site : les couteaux de jonglage, les flambeaux, les feux d’artifice sont interdits, par exemple. Il sera laissé à l’appréciation du juge principal d’autoriser ou d’interdire un accessoire.

Les compétiteurs, après leur prestation, devront laisser la piste aussi propre et en bon état qu’il l’ont trouvée.