Règlement Descente (Downhill)

Une course de Descente est un test de vitesse et de capacité à gérer le terrain en descente.

L’épreuve est ouverte à toutes les catégories (âge) de compétiteurs. Cette épreuve s’organise par catégorie. Les catégories sont constituées, par sexe et par âge. Une catégorie peut constituer une ou plusieurs lignes de départ (une ligne comprend jusqu’à 15 compétiteurs). A contrario, si le nombre de participants dans une catégorie est inférieur à 5, cette catégorie sera fusionnée avec la précédente.

Tout au long du parcours, des signaleurs sont présents pour indiquer aux compétiteurs les obstacles, difficultés et changement de direction. Des marques colorées et/ou des panneaux de signalisation peuvent compléter le dispositif de signaleurs.

Les parcours empruntent dans la forêt des chemins et des sentiers. Très exceptionnellement, des voies publiques de circulation automobile sont croisées ou empruntées. Si c’est le cas, des signaleurs sont présents pour en informer les compétiteurs.
Dans tous les cas, les compétiteurs doivent respecter les consignes de sécurité qui leur sont données par les signaleurs.
En cas de chute et/ou de difficulté à franchir, les compétiteurs sont autorisés à marcher à côté de leur monocycle. Il leur est cependant interdit de courir ou de doubler un concurrent en marchant.