Règlement Courses de lenteur

Les courses de lenteur consistent à rouler sur une planche en se déplaçant de façon continue aussi lentement que possible, en marche avant pour la Lenteur avant et en marche arrière pour la Lenteur arrière.

Les catégories d’âge sont celles définies dans le logiciel d’inscription et l’âge pris en compte est celui au 1er janvier de l’année suivante. Une catégorie est ouverte si elle est constituée d’au moins 6 compétiteurs, sinon des tranches d’âge sont regroupées.

Généralités

Les épreuves sont en « libre accès » : les concurrents se présentent au moment de leur choix, en fonction de leurs disponibilités.

Un parcours d’entraînement est laissé à disposition des compétiteurs. Ils y ont accès autant qu’ils le veulent.

Lorsqu’ils décident de se présenter, les concurrents en informent les organisateurs. Ils disposent de deux essais chronométrés. Le chronométrage est réalisé par l’intermédiaire de 2 cellules placées à la même hauteur (<30 cm) et distante de 10m et d’un chronomètre électronique. Deux juges suivent le compétiteur pendant l’épreuve.

À l’appel des organisateurs, le compétiteur se positionne sur la planche, légèrement en retrait de la cellule de départ. Le chronomètre se déclenche lorsque l’avant du pneu coupe le faisceau de la première cellule.

La roue doit toujours être en mouvement, dans le sens de la marche : les arrêts, même très brefs ne sont pas tolérés, de même que les mouvements en opposition (déplacement vers l’arrière pour une lenteur avant par exemple), les sauts, les positionnements de la roue à plus de 45° par rapport à l’axe de la planche ou les sorties de la planche. Lors de ces irrégularités, les deux juges de suivi doivent lever la main de manière simultanée pour qu’elles soient retenues, sinon, le doute profite au compétiteur qui peut poursuivre sa course. En cas d’irrégularité, l’essai n’est pas validé.

Le chronomètre s’arrête lorsque l’avant du pneu coupe de faisceau de la seconde cellule sous réserve que le concurrent garde le contrôle de son monocycle, les 2 pieds sur les pédales.

Classement

Le classement sera réalisé, par catégorie, en fonction du temps. Le meilleur temps est celui le plus long. Le temps retenu pour déterminer le classement d’un compétiteur sera le meilleur de ses 2 essais. En cas d’égalité, le temps du second essai départagera les compétiteurs.

Il n’y a pas de finale organisée pour cette épreuve.

Matériel autorisé

Toutes les tailles de roues et de manivelles sont acceptées. Les pneus doivent être non marquants.
Seules les pédales plastiques sont autorisées. Les guidons sont interdits.

Aucun équipement de protection n’est obligatoire.

Les monocyclistes doivent porter des chaussures et celles-ci doivent être correctement attachées.

Particularités de chaque épreuve

Lenteur avant

L’épreuve de lenteur avant est effectuée sur une planche de 10m x 15cm.

Lenteur arrière

L’épreuve de lenteur arrière est effectuée sur une planche de 10m x 30cm.