Règlement Hockey

Le sport collectif mono-hockey est une variante, à monocycle, du basket.

Ce règlement est un résumé des principales règles. Les règles détaillées sont disponibles dans le règlement de l’« International Unicycling Federation » (IUF) en vigueur. Vous trouverez notamment en français les règles spécifiques au mono-hockey en section 14 de ce document.

Généralités

  1. Tous les joueurs d’une même équipe doivent avoir le même maillot. La couleur des maillots doit être nettement différenciable de celle des maillots de l’équipe adverse.
  2. Les contacts entre joueurs sont interdits afin d’éviter les risques d’accident.
  3. Un joueur qui n’est pas sur son monocycle ne peut pas participer à la phase de jeu ; Si un joueur au sol touche la balle, une pénalité est sifflée et l’équipe adverse prend la balle.
  4. Un compétiteur qui chute ou pose un pied ou toute autre partie de son corps au sol doit remonter sur son monocycle au plus vite. Il remonte sur son monocycle là où il est, ou s’écarte pour ne pas gêner s’il se trouve dans la zone de jeu ; L’équipe d’un joueur au sol qui gêne le jeu pourra recevoir une pénalité (à l’appréciation des arbitres).

Réclamations

Les concurrents peuvent déposer une réclamation écrite jusqu’à 15 minutes après la publication des résultats d’un match.
Les réclamations doivent être examinées et tranchées dans la mesure du possible, dans les 30 minutes qui suivent leur dépôt, et en tout état de cause avant la fin du match suivant. Les décisions des arbitres sont sans appel et applicables immédiatement.

Matériel

Matériel autorisé

Seuls des monocycles standards peuvent être utilisés. Le diamètre extérieur maximal de la roue est 640 mm. Il n’y a pas de restrictions sur la taille des manivelles.
De plus, les monocycles doivent être totalement exempts de parties coupantes ou saillantes qui pourraient causer des blessures. Les colliers de serrage rapide et les boulons, par exemple, doivent être repliés et pas excessivement longs.
Les pédales doivent être en plastique ou en caoutchouc. Le pneu ne doit laisser aucune marque au sol.

Équipements de protection

Le port de genouillères, de coudières ou de gants n’est pas obligatoire mais reste fortement recommandé. Le port du casque est interdit.

Les monocyclistes doivent porter des chaussures et celles-ci doivent être correctement attachées.
Les vêtements amples sont à proscrire.