Règlement Parcours IUF
L’épreuve consiste à réaliser un parcours d’obstacles (matérialisés par des cônes) standardisé.
Les catégories d’âge sont celles définies dans le logiciel d’inscription et l’âge pris en compte est celui au 1er janvier de l’année suivante. Une catégorie est ouverte si elle est constituée d’au moins 6 compétiteurs sinon des tranches d’âge sont regroupées.
Sommaire
Tracé du parcours IUF

Le tracé du parcours est standardisé : les obstacles (cônes de 45 à 60cm à base carrée de 30cm maxi) sont positionnés selon le schéma ci-dessus et le parcours doit être réalisé en suivant la ligne pointillée dans le sens des flèches.
Généralités
Les épreuves sont en « libre accès » : les concurrents se présentent au moment de leur choix, en fonction de leurs disponibilités.
Un parcours d’entraînement est laissé à disposition des compétiteurs. Ils y ont accès autant qu’ils le souhaitent.
Lorsqu’ils décident de se présenter, les concurrents en informent les organisateurs. Ils disposent de deux essais chronométrés. Un dispositif de chronométrage automatique sera utilisé avec prise en compte des faux départs (non disqualifiant). Le déclenchement et l’arrêt du chronomètre se font par l’intermédiaire de 2 cellules positionnées sur la ligne de départ et d’arrivée. Les cellules doivent être placées à la même hauteur du sol.
A l’appel des organisateurs, le compétiteur se positionne dans la zone de départ. La zone de départ est délimitée en avant, par la ligne de départ avec une cellule photoélectrique, et en arrière, par une cellule photoélectrique de faux départ positionnée à une distance équivalente au diamètre de la roue +5cm, en arrière de la ligne de départ.
Chaque compétiteur dispose de 2 essais.
Durant le parcours, la chute invalide l’essai en cours. Le contact sans déplacement d’un plot est toléré, mais le renversement ou le déplacement d’un plot invalide l’essai.
Les monocyclistes qui contournent un cône dans le mauvais sens peuvent revenir en arrière et tourner dans le bon sens, mais sans arrêt du chronomètre.
Départ et arrivée
Départ de l’épreuve
Tant que le départ n’est pas donné, la roue doit être immobile dans la zone de départ. Lorsque le juge donne le départ, le compétiteur peut partir. La roue ne doit pas reculer sous peine de déclencher un faux départ. Le chronomètre se met en route lorsque l’avant de la roue du compétiteur franchit la ligne de départ ou 3 secondes après que le juge a donné le départ, même si le compétiteur n’a pas démarré.
Arrivée
Un tour complet autour du dernier cône doit être effectué avant que le monocycliste ne parte vers la ligne d’arrivée. Le franchissement de la ligne d’arrivée lors du tour du dernier cône n’arrête pas le chronomètre. L’ordre de celle-ci est déterminé par l’avant du pneu traversant le bord de la ligne d’arrivée. Les compétiteurs sont classés par leur roue et non par leur corps. Les compétiteurs doivent dépasser la ligne d’arrivée tout en contrôlant leur monocycle, c’est à dire que la partie arrière de la roue doit passer la ligne d’arrivée alors que le compétiteur a encore les deux pieds sur les pédales.
Si les conditions de franchissement de la ligne ne sont pas respectées, l’essai est invalidé.
Classement
Le classement sera réalisé, par catégorie, en fonction du temps. Le meilleur temps est celui le plus court.
Le temps retenu pour déterminer le classement d’un compétiteur sera le meilleur de ses 2 essais.
Il n’y a pas de finale organisée pour cette épreuve.
Matériel
Matériel autorisé
Les monocycles respectant les conditions suivantes peuvent être utilisés :
Taille de roue | Diamètre maximal extérieur du pneu | Longueur minimale des manivelles |
---|---|---|
20″ | 518 mm | 100 mm |
24″ | 618 mm | 125 mm |
Par mesure de sécurité, les guidons sont interdits.
Équipements de protection
Le port du casque, de genouillères et de gants est obligatoire et le port de coudières est fortement recommandé.
Les chaussures doivent être correctement attachées.