Règlement Street

Cette épreuve consiste à réaliser, en monocycle, des figures dans un milieu urbain ou équivalent, sur du mobilier urbain.

Le Street est une discipline un peu à part. Elle demande de lier le style et la technicité au risque et à l’amplitude.

Déroulement

Règles

Ces règles ne sont pas les règles officielles de la Fédération internationale de monocycle.
Elles ont été expérimentées en 2014 et les retours étant bons, il a été décidé d’un commun accord avec les riders de les garder.

Qualification

Chaque rider a 1min30 de run, il est libre d’évoluer où il veut dans la zone et de lancer les figures de son choix. À la fin de son temps, il a trois essais pour lancer une dernière figure, plus technique et engagée : le « last trick ». Le rider est ensuite noté sur l’ensemble de sa prestation, sur des points bien précis ; technicité, style, originalité, réussite…

Quart et demi finale

À la fin des qualifications, les juges établissent un classement.

Les huit premiers se départagent alors sous forme de battle. Le huitième affronte le premier, le septième le second et ainsi de suite.

Durant ces battles, chaque rider a le droit à sept figures. Ainsi, les deux riders lancent chacun leur tour le trick de leur choix sur l’obstacle de leur choix.

Les juges se concertent et choisissent un gagnant sur les mêmes critères que la phase de qualification.

Finale

Pour la finale, l’idée est la même à ceci près que les deux riders restant ont dix figures au total.    

Abandon

En cas d’abandon et/ou de problème, le compétiteur concerné doit obligatoirement se rapprocher du directeur de l’épreuve.

Matériel

Matériel autorisé

Seules les roues de catégorie 19″ et 20″ sont autorisées.