Règlement Parcours IUF
L’épreuve consiste à réaliser un parcours d’obstacles (matérialisés par des cônes) standardisé.
Sommaire
Généralités
Les épreuves sont en « libre accès » : les concurrents se présentent au moment de leur choix, en fonction de leurs disponibilités.
Un parcours d’entraînement est laissé à disposition des compétiteurs. Ils y ont accès autant qu’ils le veulent.
Lorsqu’ils décident de se présenter, les concurrents en informent les organisateurs. Ils disposent de deux essais chronométrés. Un dispositif de chronométrage automatique est utilisé avec prise en compte des faux départs (non disqualifiant).
A l’appel des organisateurs, le compétiteur se positionne dans la zone de départ. La zone de départ est délimitée en avant, par la ligne de départ avec une cellule photoélectrique, et en arrière, par une cellule photoélectrique de faux départ positionnée à une distance équivalente au diamètre de la roue +5cm, en arrière de la ligne de départ.
Chaque compétiteur dispose de 2 essais.
Durant le parcours, la chute invalide l’essai en cours. Le contact sans déplacement d’un plot est toléré, mais le renversement ou le déplacement d’un plot invalide l’essai.
Le franchissement de la ligne d’arrivée lors de la rotation autour du dernier cône annule l’essai.
Départ et arrivée
Départ de l’épreuve
Tant que le départ n’est pas donné, la roue doit être immobile dans la zone de départ. Lorsque le juge donne le départ, le compétiteur peut partir. La roue ne doit pas reculer sous peine de déclencher un faux départ. Le chronomètre se met en route lorsque l’avant de la roue du compétiteur franchit la ligne de départ ou 3 secondes après que le juge a donné le départ, même si le compétiteur n’a pas démarré.
Arrivée
L’ordre de celle-ci est déterminé par l’avant du pneu traversant le bord de la ligne d’arrivée. Les compétiteurs sont classés par leur roue et non par leur corps. Les compétiteurs doivent dépasser la ligne d’arrivée tout en contrôlant leur monocycle, c’est à dire que la partie arrière de la roue doit passer la ligne d’arrivée alors que le compétiteur a encore les deux pieds sur les pédales.
Si les conditions de franchissement de la ligne ne sont pas respectées, l’essai est invalidé.
Classement
Le classement est réalisé par catégorie, en fonction du temps. Le meilleur temps est le temps le plus court. Comme indiqué dans le règlement général, certaines catégories peuvent être regroupées en fonction du nombre de participants.
Le temps retenu pour déterminer le classement d’un compétiteur est le meilleur de ses 2 essais.
Matériel
Matériel autorisé
Les monocycles respectant les conditions suivantes sont peuvent être utilisés :
Taille de roue | Diamètre extérieur du pneu | Longueur minimum de manivelles |
---|---|---|
20″ | 418-518 mm | 100 mm |
24″ | 518-618 mm | 125 mm |
Cependant, seules les pédales plastiques et les pneus non-marquants sont autorisées.
Par ailleurs, les monocycles utilisés doivent obligatoirement comportement leurs deux paires de manivelles et de pédales.
Équipements de protection
Le port du casque, de genouillères et de gants est obligatoire et le port de coudières est fortement recommandé.
Les monocyclistes doivent porter des chaussures et celles-ci doivent être correctement attachées.