Règlement Cyclo-cross

Le Cyclo-cross est une épreuve sur un circuit composé de sentiers de cross-country, de terrains herbeux, de goudron, et d’obstacles naturels ou créés par l’homme où descendre du monocycle peut s’avérer nécessaire. La longueur classique d’un tour est comprise entre 1 et 2,5 km. La durée de la course est la même pour tout·e·s les concurrent·e·s, les plus rapides effectuant plus de tours que les plus lents.

Généralités

La course est prévue pour s’étaler sur une durée fixée à l’avance, généralement entre 30 minutes et 1 heure. Dès que la durée de course est atteinte, les participant·e·s finissent leur tour.

Pendant l’épreuve

Départ

Le départ se déroule à la manière dite “Le Mans”. Les monocycles sont alignés dans une zone délimitée, à distance des monocyclistes et à côté de la ligne de tour et d’arrivée. Les monocyclistes sont aligné·e·s derrière une autre ligne et doivent courir pour récupérer leur monocycle lorsque le départ est annoncé. Ils et elles doivent être en selle dans les 10 mètres après avoir passé la ligne de tour et d’arrivée.

Chutes

Les chutes ne sont pas disqualifiantes. Un·e monocycliste à pied peut doubler un monocycliste en selle. Il est également autorisé de courir en portant ou en faisant rouler son monocycle. Cela fait partie intégrante de la course de Cyclo-cross.

Si un compétiteur chute ou est obligé de poser le pied au sol du fait de la gêne occasionnée par un autre compétiteur tombé devant lui, cela est considéré comme faisant partie de la course et ne peut pas faire l’objet d’une réclamation. Les 2 compétiteurs peuvent remonter sur leur monocycle et reprendre la course.

Interférences/dépassements

Il est autorisé de dépasser marchant ou en courant un·e monocycliste en selle. Il est cependant attendu des concurrent·e·s qu’ils et elles soient courtois·es afin d’éviter les accidents, sans pour autant être tenu·e·s de céder le passage aux monocyclistes en selle.

En aucune façon, un compétiteur n’est autorisé à gêner ou distraire intentionnellement un·e autre concurrent·e. Un·e compétiteur·rice forcé·e de descendre en raison de l’interférence volontaire d’un·e autre concurrent·e peut déposer une plainte à la fin de la course mais ne peut cependant pas se voir attribuer le droit de recommencer sa course.

Les compétiteur·rice·s qui se heurtent intentionnellement à d’autres concurrent·e·s peuvent recevoir un avertissement, une perte de place dans le classement, la disqualification de cette course voire la suspension pour toutes les courses restantes.

Comportements illégaux

Les monocyclistes ne peuvent pas couper le parcours afin d’éviter des obstacles. Ceux-ci doivent être franchis en selle ou à pied, en pédalant, en sautant, en marchant, en courant, voire en rampant si nécessaire. Rouler ou sauter par-dessus un obstacle ne doit ni l’endommager, ni le casser.

Les monocyclistes doivent essayer de rouler au moins 50% du parcours à chaque tour. Bien que courir soit autorisé, il ne serait pas cohérent de faire toute la course à pied en portant un monocycle, sans jamais monter dessus. Les arbitres sont libres d’avertir et de disqualifier un·e concurrent·e qui ne respecterait pas cette règle.

Fin de course

Les monocyclistes peuvent franchir la ligne d’arrivée sur leur monocycle ou à pied. Il n’est pas attendu que les monocyclistes soient en contrôle de leur monocycle pour franchir la ligne, contrairement à certaines épreuves d’athlétisme.

Après l’épreuve

Réclamations

Les concurrents peuvent déposer une réclamation écrite jusqu’à 15 minutes après la publication des résultats de la compétition.

Les réclamations doivent être examinées et tranchées dans les 30 minutes qui suivent leur dépôt. Les décisions des arbitres sont sans appel et applicables immédiatement.

Classement

Le classement est réalisé en fonction du nombre de tours et du temps pris pour effectuer ces tours. Plus le nombre de tours est élevé, meilleur est le classement. Si deux monocyclistes ont réalisé le même nombre de tours, la personne ayant effectué ces tours dans le plus petit temps obtient le meilleur des deux classements.

Matériel

Matériel autorisé

Toutes les tailles de monocycles sont autorisées ainsi que toutes les tailles de manivelles. Les pédales métalliques sont également autorisées.

Équipements de protection

Le port du casque, de genouillères et de gants est obligatoire et le port de coudières et de protège-tibias est fortement recommandé.

Les monocyclistes doivent porter des chaussures et celles-ci doivent être correctement attachées.