Règlement Cross-country

L’épreuve de cross-country consiste à réaliser un parcours en extérieur, sur chemins et sentiers.

Généralités

Tout au long du parcours, des signaleurs sont présents pour indiquer aux compétiteurs les obstacles, difficultés et changement de direction. Des marques colorées et/ou des panneaux de signalisation peuvent compléter le dispositif de signaleurs.

Les parcours empruntent des chemins et des sentiers. Très exceptionnellement, des voies publiques de circulation automobile peuvent être croisées ou empruntées. Si c’est le cas, des signaleurs sont présents pour en informer les compétiteurs.

Dans tous les cas, les compétiteurs respectent les consignes de sécurité qui leur seront données par les signaleurs.

En cas de chute et/ou de difficulté à franchir, les compétiteurs sont autorisés à marcher à côté de leur monocycle. Il leur est cependant interdit de courir ou de doubler un concurrent en marchant.

Appel des concurrents

Les départs sont échelonnés et se font par lignes successives (ou vagues). Les départs étant rapprochés, il est conseillé aux compétiteurs d’arriver suffisamment tôt pour connaître leur horaire de départ et pour se positionner au bon endroit.

Si un compétiteur est absent à son horaire de départ, les séries suivantes ne sont pas décalées. Cela implique d’une part que la série est lancée telle quelle et d’autre part, que l’absent est marqué « NP » (Non Parti).

Position de départ

Les compétiteurs sont autorisés à se tenir à un support ou entre eux à condition de ne pas se gêner.

Les compétiteurs placent l’avant de leur pneu derrière le bord de la ligne de départ qui est la plus éloigné de la ligne d’arrivée. Le roulement en avant n’est pas autorisé, cependant le roulement en arrière est toléré. Les compétiteurs peuvent se pencher lorsque le starter annonce le départ imminent mais leur roue ne peut à aucun moment avancer.

Pour les départs, les compétiteurs peuvent se placer plus en arrière de la ligne s’ils le souhaitent.

Décompte

Le décompte ne peut commencer qu’après avoir eu confirmation que les juges à l’arrivée sont prêts (drapeau levé, talkie-walkie, etc.).

Le starter annonce le départ imminent d’une vague, un décompte des 3 dernières secondes et le « Top » du départ. Au signal, tous les concurrents de la vague concernée s’élancent et la vague suivante se prépare.

Faux départ

Il n’y a pas de dispositif de faux départ. C’est le starter qui veille à ce que tous les concurrents d’une même vague ne franchissent pas la ligne de départ avant le signal. Le cas échéant, le starter peut rappeler le concurrent fautif qui doit revenir derrière la ligne de départ (en restant éventuellement sur son monocycle) avant de pouvoir repartir.

Arrivée

Les compétiteurs sont chronométrés à l’aide d’une puce électronique fixée sur eux ou sur le monocycle, en fonction du modèle. Le temps enregistré correspond au temps compris entre le départ de la vague du compétiteur (signal de départ donné par le starter) et le passage de la ligne d’arrivée. L’arrivée est déclenchée lorsque la puce électronique portée par le concurrent passe le capteur situé au sol, sous la ligne d’arrivée.

Le franchissement de la ligne d’arrivée doit se faire en contrôlant le monocycle, c’est à dire que la partie arrière de la roue doit passer la ligne d’arrivée alors que le compétiteur a encore les deux pieds sur les pédales.

Les compétiteurs qui ne respectent pas les conditions de franchissement de la ligne sont marqués « NC » (Non Classés).

Chutes

Les chutes ne sont pas disqualifiantes.

Si un compétiteur chute ou est obligé de poser le pied au sol du fait de la gêne occasionnée par un autre compétiteur tombé devant lui, cela est considéré comme faisant partie de la course et ne peut pas faire l’objet d’une réclamation. Les 2 compétiteurs peuvent remonter sur leur monocycle et reprendre la course.

Interférences/dépassements

En aucune façon, un compétiteur n’est autorisé à gêner ou distraire intentionnellement un autre concurrent. Un compétiteur forcé de descendre en raison de l’interférence volontaire d’un autre concurrent peut déposer une plainte à la fin de la course mais ne peut cependant pas se voir attribuer le droit de recommencer sa course.

Les compétiteurs qui se heurtent intentionnellement à d’autres concurrents peuvent recevoir un avertissement, une perte de place dans le classement, la disqualification de cette course voire la suspension pour toutes les courses restantes.

Durant le parcours, si des dépassements sont à réaliser, le compétiteur qui veut doubler doit se signaler. Il ne réalise cependant son dépassement que si la topographie des lieux permet de le faire en toute sécurité et notamment en respectant une distance minimum avec le compétiteur dépassé. Ce dernier, de son côté, ne doit pas gêner intentionnellement la manœuvre.

Un compétiteur qui s’apprête à dépasser un concurrent moins rapide signale sa présence en s’assurant que le concurrent devant lui a compris. Le concurrent le moins rapide s’efforce alors de le laisser passer dans les meilleures conditions de sécurité, pour l’un comme pour l’autre.

Réclamations

Les concurrents peuvent déposer une réclamation écrite jusqu’à 15 minutes après la publication des résultats de la compétition.

Les réclamations doivent être examinées et tranchées dans les 30 minutes qui suivent leur dépôt. Les décisions des arbitres sont sans appel et applicables immédiatement.

Classement

Le classement est réalisé par catégorie, en fonction du temps. Le meilleur temps est le temps le plus court. Comme indiqué dans le règlement général, certaines catégories peuvent être regroupées en fonction du nombre de participants.

Matériel autorisé

Toutes les tailles de monocycles sont autorisées ainsi que toutes les tailles de manivelles. Les pédales métalliques sont également autorisées.

Équipements de protection

Le port du casque, de genouillères et de gants est obligatoire et le port de coudières et de protège-tibias est fortement recommandé.

Les monocyclistes doivent porter des chaussures et celles-ci doivent être correctement attachées.